mercredi 28 novembre 2012

Mes lectures

L'avantage de peu dormir la nuit, c'est qu'on a plein de temps pour bouquiner tranquille !!!



Titre : 7
Auteur : Richard Montanari

Résumé : Philadelphie, ville de l'amour fraternel, porte bien mal son nom. Si elle pouvait, cette jeune femme retrouvée noyée et assise sur une chaise, pourrait en témoigner. Byrne et Balzano n'ont jamais aimé les Badlands, quartier Nord où la misère fait loi, mais aujourd'hui il s'agit d'autre chose. C'est une invitation. Un jeu.
Comment interpréter, sinon, les divers indices envoyés par le tueur : ces messages cryptés, ce coeur humain ? Et la noyée n'est que la première d'une longue série de macabres tableaux.

Genre : polar

Ce que j'ai aimé : facile à lire, efficace, je ne suis pas très branchée par l'univers de la magie mais là, cela rajoute un vrai plus à l'histoire, une ambiance... magique... non, maléfique !

Ce que j'ai moins aimé : -

NOTE PERSO


Titre : Vent d'est - vent d'ouest
Auteur : Pearl Buck

Résumé : Années 1920. Kwei-Lan « vient d'être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d'Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites. Le frère de Kwei-Lan, l'héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle... À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.

Genre : roman

Ce que j'ai aimé : c'est le premier roman de Pearl Buck que je lis et je n'ai pas été déçue.
Le livre est très court : pas un mot de trop, pas un mot de moins, il n'aurait pu en être autrement, c'est clair et concis. Lecture très facile et agréable.

Ce que j'ai moins aimé : l'histoire donne envie d'en savoir encore plus sur les traditions chinoises, on peut alors rester un peu sur sa faim. Mais ce n'est pas le but de ce livre, c'est davantage un témoignage.

NOTE PERSO



26 commentaires:

  1. j'attends la sortie en poche du premier !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours aimé lire P Buck et je n'ai jamais été déçue

    RépondreSupprimer
  3. je retiens moi qui adore les polar !!!
    merci pour le partage
    bonne journée
    co

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas les polars donc pas tentée par le premier. Le 2ème j'ai dû le lire en...6ème. Et si je le retrouve dans ma cave, pourquoi pas le relire, car j'ai bien évidemment tout oublié. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! j'avais une carence culturelle à combler !!! mdr

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu P. Buck, mais ta critique me tente beaucoup. Je vais en subtiliser un de la bibliothèque de mes parents ce week-end, ils en ont plein (j'espère qu'il y aura "vent d'ouest"). Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il se lit très vite ! Mon mari est en train de le lire et il apprécie bcp. Bonne soirée !

      Supprimer
  6. J'adore les polars et en particulier Fred Vargas dont j'ai quasiment tout lu. Je ne connais pas cet auteur. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! je me suis achetée un F. Vargas mais pas encore lu ! Je ne sais plus lequel j'ai choisi d'ailleurs !! mdr
      Bises

      Supprimer
  7. Pearl Buck c'est ma chouchoute !!!

    RépondreSupprimer
  8. Pearl Buck j'ai adoré, il faudrait que je les relise ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne relis jamais. Je trouve qu'il y a tant de choses à découvrir...

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai lu P.Buck quand j'étais pré-ado, j'aimais beaucoup à l'époque, ça vaudrait sûrement le coup de la relire avec un œil d'adulte !
    Pour F.Vargas, je suis une grande fan du commissaire Adamsberg et je te conseille de les lire dans l'ordre. C'est pas indispensable, mais il y a quand même une évolution des personnages et c'est dommage de passer à côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut ! je ne savais pas qu'il y avait un ordre.
      J'ai acheté "dans les bois éternels", il se situe où celui-là ?

      Supprimer
    2. Tiens, voilà la liste (dans l'ordre, merci wikipedia!) des romans dans lequel apparait le commissaire Adamsberg. "dans les bois éternels" est le 7ème de la série ;-))
      L'Homme aux cercles bleus, 1991
      L'Homme à l'envers, 1999
      Les Quatre Fleuves, 2000
      Coule la Seine, 2002.
      Salut et liberté, 2004.
      Sous les vents de Neptune, 2004.
      Dans les bois éternels, 2006.
      Un lieu incertain, 2008.
      L'Armée furieuse, 2011.

      Supprimer
    3. Super ! merci Muriel, je le note dans mon super agenda ! Bises

      Supprimer
  10. Grâce à ta rubrique de lecture cela me permet de découvrir un autre style et de faire connaitre des auteurs auxquels je pense pas me tourner vers eux en ce moment je lis Didier Van Cauwelaert L'éducation d'une fée à découvrir si cela te tente....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais l'auteur de nom mais je n'ai encore rien lu de lui !
      Je note ! LoL
      Bises

      Supprimer
  11. J'ai lu ce livre vers l'âge de 12-13 ans et à la suite quasiment tout ce que Pearl Buck a écrit. J'ai découvert bien plus tard qu'elle avait reçu le Prix Nobel de Littérature ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois ce sera pareil pour moi, je m'en suis commandé plusieurs ! LoL

      Supprimer

Clique sur m informer en bas à droite de la fenêtre de commentaire (avant de le publier), pour être avertie quand je t aurai personnellement répondu !

Merci pour ton message !
A bientôt !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

linkwithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...