lundi 18 janvier 2016

Pirouette cacahouète avec du fil doré...

Quand j'étais petite, il y avait une chanson que j'adorais et que je chantais tout le temps : 


Il était un petit homme, pirouette, cacahouet-te, il était un petit homme qui avait une dôle de maison..
Sa maison, est en carton, 
pirouette, cacahouet-te,...

Le facteur y est monté,pirouette, cacahouet-te,
... et s'est cassé le bout du nez...

On lui a racommodé, pirouette, cacahouet-te, On lui a racommodé, avec du joli fil doré...

Encore aujourd'hui, je la fredonne sans cesse. Et je me rappelle qu'à l'époque, j'adorais l'idée du "joli fil doré", du nez raccommodé. Je me prenais à imaginer comment on pouvait coudre un nez avec un fil précieux, comme ce pourrait être joli.

Il y a quelques temps déjà, j'ai lu un livre fascinant, magique, une sorte d'illumination.

"Le coeur cousu" de Carole Martinez.

"Une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés."


A un certain moment de l'histoire, Frasquita coud un coeur (je n'en dirais pas plus) pour donner vie à un objet inanimé. J'ai passé des heures à imaginer comment je pourrai moi-même coudre ce coeur, insuffler dans chaque fil de la joie, de l'amour, de la vie...


Le fil a toujours fait partie de ma vie. Que ce soit la laine, la fibre de laine, le fil de lin ou de coton. Des techniques diverses m'ont toujours permises de toucher le fil et de créer des sensations.
J'aime le fil qui brille, le fil terne et rêche, doux et chaud...

J'ai trouvé toutes des sensations tactiles dans le tissage. Un art brut pour moi. Un peu comme quelque chose qu'on saisi à bras le corps, un geste ancestral. Je tisse debout, mon corps se déplace. Je recule pour regarder, je reviens pour tirer les fils. Mes métiers sont grands, le geste est ample.


Création Esperluette est très coquette

Dans la broderie que je pratique en ce moment, c'est tout le contraire. Je ne touche pas avec mes mains, mais avec mes yeux. Je cherche le reflet ou la lumière d'un fil placé. La couleur chatoyante d'une courbe entrelacée. Je suis courbée sur mon ouvrage, je respire à peine, concentrée et minutieuse.


Je construis l'image comme une illustration, je sais répartir les couleurs. Ce n'est pas une question de goût, mais une question d'expérience. Je dessine et je mets en couleurs depuis de nombreuses années, et je retrouve exactement les mêmes sensations. Sauf que le dessin se fait avec des fils, et le remplissage des couleurs aussi.


Création Esperluette est très coquette
C'est merveilleux de voir que tout s'imbrique de façon logique.
Ce n'est pas un hasard que Pirouette Cacahouète m'a fait rêver avec son joli fil doré.
Ce n'est pas étonnant que Frasquita m'ait donné l'envie de broder librement.


Création Esperluette est très coquette

Je crois que je passe ma vie à chercher quelque chose. Il y a un fil conducteur mais les techniques me permettent de toujours garder en moi ce fil rêveur. Je saute de rocher en rocher au milieu de la rivière, de technique en technique, toujours avec un nez cousu et un coeur ultra coloré, très rapiécé.



Création Esperluette est très coquette

Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça ! Aujourd'hui, je voulais juste vous présenter ma dernière broderie et voilà que je blablate !!!!

Bises à toutes !

Je remercie toutes celles qui me laissent un commentaire ici ou sur ma page FaceBook, ou encore sur mon profil instagram. Je ne peux pas vous remercier une par une dans chacun de vos commentaires, même si je me délecte de chacun d'eux. Alors je vous remercie toutes <3

7 commentaires:

  1. Merci de nous avoir invités à partager un petit moment au Jardin de tes rêves....

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé ton article et tes dires .. Joli fil à suivre !!

    Isabelle Legay sur FB Isabelle miaou sur IG

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique travail
    Qui n'a pas rêvé avec ce fil doré?

    RépondreSupprimer
  4. Ton texte est vraiment très beau... quel merveilleux fil à suivre!
    Je t'embrasse, Esper'

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, j'adore.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la citation "je suis au jardin de mes rêves". J'aime également passer de techniques en techniques pour toujours apporter quelque chose de nouveau à mes broderies. C'est un voyage sans fin, mais si bon !

    RépondreSupprimer

Clique sur m informer en bas à droite de la fenêtre de commentaire (avant de le publier), pour être avertie quand je t aurai personnellement répondu !

Merci pour ton message !
A bientôt !

linkwithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...