mercredi 19 septembre 2012

Me v'là ce matin, à taper la discut' avec un chasseur.

A 8h20, je dépose Bidou à l'école du village. Elle aime bien arriver en avance, parce que ça lui permet de faire ses fiches de lecture tranquille... comme elle est studieuse cette petite, pourvu que ça dure !!

8h25, je me gare devant chez Eugène, la petite épicerie qui vend de tout. Tabac, journaux, poulets fermiers, savonnettes qui sentent bon, légumes... Je dois me renseigner sur la date de l'ouverture de la chasse. Et chez Eugène, on a toutes les infos qu'on veut, c'est super pratique.

Je rentre, je papote cinq minutes avec Sandy (proprio de la boutique) et je lui demande quand ouvre la chasse. Elle me montre du doigt un monsieur et me réponds : "- on va lui demander à lui, il est chasseur."

Le monsieur nous répond que c'est dimanche prochain (gloups !) et me demande si je suis chasseuse.
-m'a pas bien regardé j'pense...-

"- non, je ne suis pas chasseuse, c'est pour savoir à partir de quand je dois tenir mon chat enfermé pour qu'il ne se fasse pas tirer dessus."

L'homme un peu gêné louvoie avant de me dire qu'effectivement ça arrive...
"- mais vous savez, c'est parce qu'il y a des chats sauvages dans la région qui tuent le petit gibier. Ils sont beaucoup plus gros que les chats normaux, j'en ai vu un hier..."
... et des Lynx, il y en a dans la région ?
"- donc, c'est pour ça que certains chasseurs éliminent les chats, mais les sauvages hein !"

Bon nombre de mes voisins ont eu leur chat tué en période de chasse.
Habitant en lisière de forêt, les chiens et leurs maîtres longent mes clôtures à la recherche de leurs proies. Inutile de dire que pour le coup, mon pauvre Basile est fortement exposé à une mort assurée. En plus, c'est un gros patapouf, et ils vont le prendre pour un chat sauvage très très méchant... (levage des yeux au ciel !!).

Donc, à partir de dimanche, mon chat passera ses week-ends enfermé. Affligeant non ?



Message à Basile : 
Mon p'tit Basile, comme tu vas être séquestré et que tu vas vraiment super t'ennuyer, pourrais-tu envisager -enfin- de chasser les souris dans la maison (cf. post précédent !). Merci.


Non Basile, ça c'est une saucisse, c'est ta SOEUR !!! ...

59 commentaires:

  1. De toutes façons un chasseur a toujours un bon prétexte pour tuer; le meurtre est son plaisir d'humain supérieur (il a un fusil ! mais pas forcément un gros z..., allez non c'est trop facile). Avec la chasse, la corrida, les combats de chiens, coqs..., le martyre des lévriers en Espagne ou des dauphins aux Iles Féroé ...on touche à la lie de l'espèce humaine; heureusement il y en a que ça révolte et ça rend optimiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui mon Frisson, nous n'appartenons vraiment pas à cette race d'humains...

      Supprimer
  2. Quel chat d'amouuur ! Heureusement, j'habite en ville donc mon cat est à l'abri (même si de toute façon il n'a droit de sortir que le weekend et jamais après minuit), mais les 4 chats de mes parents vont être bien malheureux. Ils sont aussi privés de sortie quand c'est la chasse, surtout la grosse rouquine, ma mère a peur qu'elle soit prise pour un renard ... Pauvre Basile, je compatis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en regardant mieux la photo de Basile se prélassant ventre à l'air, je remarque: belle blanket au crochet :)

      Supprimer
    2. ah ! ah ! oui ! tu as l'oeil !! je l'ai faite l'année dernière et je m'étais bien amusée je dois dire !
      A très bientôt !

      Supprimer
  3. Par ici, c'est même les promeneurs qui doivent faire gaffe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je partais en promenade à cheval, je mettais un gilet orange fluo... la classe quoi !!!! mdr

      Supprimer
  4. Je me méfie aussi les chats restent à la maison les jours de chasse. Ca fraîchit dehors alors après une grosse ballade la nuit, une journée au chaud à la maison sur l'édredon mes matous me disent merci !!! Bisouuuuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Basile fait pareil, il sort la nuit et il dort le jour au chaud.
      Bizzzz

      Supprimer
  5. Le côté positif est que Basile va pouvoir faire de longues siestes sur un joli plaid tout en crchet! Doux rêves Basile!!!
    Doux bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Basile a des goûts de luxe. Il apprécie beaucoup ce plaid que j'ai tricoté l'année dernière !!!
      Bises

      Supprimer
  6. c'était exactement pareil quand j'étais enfant. Il y avait toujours entre 5 et 8 chats à la maison mais certains "disparaissaient" en période de chasse et on les retrouvait morts dans le bois d'à côté. Je n'ai eu qu'un seul chat qui a vécu sa longue vie (15ans 1/2) en appartement !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff ! moi ça me rend dingue ! comment peut-on délibérément tirer sur des chats alors qu'ils savent qu'ils ne sont pas du tout sauvages...

      Supprimer
  7. pauvre Basile !!! mais t'inquiète s'il est comme ma Poupette il va rester bien sagement à la maison vu que les températures vont être plus fraîches (enfin c'est ce que fait Poupette )

    nous aussi nous avons la colline juste derrière la maison mais pas de danger pour Poupette elle ne squate que le jardin et la maison, elle ne s'aventure pas ailleurs elle tient à sa tranquillité, pas bête la guêpe !!!

    d'ailleurs là pendant que je t'écris elle est derrière moi sous le lit !!!

    penses à ce que je t'ai conseillé sur ton précédent post concernant tes invités squateurs !!! les ultra son ça marche très bien tu en seras débarrassé en très peu de temps
    bisous très bonne journée
    et gros câlins à Basile de sa copine Poupette
    bizzzz
    co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je t'avais demandé si les ultras sons ça ne gênait pas les autres animaux de la maison (chiens-chat-cochon d'inde) ?

      Supprimer
  8. elle est très sympa Sandy et ça boutique est adorable!!j'avais fait de jolies photos chez elle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu sa boutique depuis qu'elle l'a refaite entièrement ? Elle est chouette !

      Supprimer
    2. non ,je ne suis pas venue depuis un bon moment....

      Supprimer
    3. C'est tout beau maintenant, elle l'a refaite l'année dernière. A l'occasion je passerai faire des photos !

      Supprimer
  9. ah ne m'en parle pas, moi aussi je redoute ce moment, car ma maison est tout près d'un bois où les chasseurs viennent passer leurs dimanches et leurs samedis aussi et des fois mm les lundis... je n'ai pas de chat, mais c'est surtout pour nous que j'ai peur, vu qu'ils tirent comme des patates et quelquefois en direction de la maison sur un pov' lapin de garenne qui a eu le malheur de passer par là... vivement le mois de Janvier qu'ils remballent leurs fusils... bon courage et attention à Basile.. bisous et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi ça nous fout la trouille quand ils longent la barrière. Du coup, souvent le dimanche matin, je fais un grand feu de broussailles dans mon jardin, qui fait de la fumée bien épaisse et c'est marrant, ils viennent pas !!!!
      Bises Sylvie !

      Supprimer
  10. L'an dernier, un chasseur a tué une vache près de chez mes beaux-parents dans les Ardennes belges... Tu crois qu'il l'avait prise pour un chat sauvage??????
    Bisous, ma Coquinette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roooh ! c'est trop fort ça !!! mdr ! Remarque ils arrivent bien à s'entre-tuer parfois... hi ! hi !!
      Bises Béa

      Supprimer
  11. Pauvre Basile, va pas être content de rester enfermé...mais il a une mission : attraper les souris ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! j'ai bon espoir !!! mdr
      Bises à toi aussi !

      Supprimer
  12. Pauvre gros pépére obligé de rester enfermé le dimanche!
    Chez nous c'est absolument pareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samedi ET dimanche ! il va devenir dingue !!!

      Supprimer
  13. Donc à lire ton commentaire, le massacre va commencer ! Je n'aime pas la chasse et je plains ton petit chat qui ne pourra pas sortir ! Pauvre bête ! Idiotie de chasse va ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chasse est nécessaire quand elle est bien faire. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas...
      A bientôt !

      Supprimer
  14. Pov Basile !!!
    en te lisant, je pense à cet accident survenu ce week-end d'un chasseur dont le chien voulant lui manifester son amitié a malencontreusement provoqué le tir du fusil bilan de la chasse une main en moins !!!
    heu je dis ça, je dis rien mais la chasse si elle peut permettre la régulation du gibier dans certains coins, reste une activité violente et tous ne sont pas respectueux de l'environnement loin s'en faut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je disais dans mon commentaire précédent, quand c'est bien géré, la chasse est nécessaire. Mais... ben oui, il y a un gros mais avec les chasseurs !!!

      Supprimer
  15. tu devrais aussi longer ta cloture avec un fusil....Sait on sait jamais tu pourrais te tromper et prendre un chasseur pour un renard ;-)

    RépondreSupprimer
  16. C'est comme cela que Virgule une année a ramené du jardin une poule faisanne (morte), ne sachant pas trop quoi en faire, elle était un peu perplexe (et nous donc !!)...

    Je ne peux pas m'empêcher de klaxonner à donf lorsque je vois un groupe de chasseurs dans les champs... histoire de faire tout plein de bruit pour le gibier !!

    J'aime pas le dimanche matin ... à 9 h 00 pile ça commence à tirer de partout :-/ histoire de faire en sorte que la ballade programmée (avec chienne libre et tout et tout) pour l'après-midi se termine dans le salon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps, j'avais une maison en Picardie. Un matin, un chasseur rentre dans mon terrain et tue un lapin. Je sors, et là, il me le donne tout de suite en me disant que comme il l'a tué chez moi, il m'appartient.
      Jamais pu le manger ce pauvre lapin !!! Je l'ai donné !
      Non mais tu me vois dépeucer... beuuuh !!

      Supprimer
  17. ah oui il a sacrément grandit dis donc... allez une cure de feignantise forcée ;-) belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, je t'avais répondu hier... ça n'a pas marché !
      Je te disais que oui, c'est un sacré morceau !!
      Bises

      Supprimer
  18. je suis contre la chasse,la corrida,tout ce qui tue des animaux.Je ne supporte pas la maltraitance et je peux te dire que je suis une p'tit bonne femme qui s'énerve vite lorsque ça touche a nos chers "enfants" a quatre pattes!!GRRRR!!!
    pauvre Basile,mais je pense que tu n'as pas le choix si tu veux le protéger.....ces chasseurs ,quel passe-temps de MER-E!!!!
    courage ma belle!!!!
    bises de valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui alors faut quand même avoir une drôle de mentalité pour aimer tuer... ça laisse perplexe !
      Bises Valérie !

      Supprimer
  19. La mienne sort très peu, heureusement!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance ! Le mien il est tout le temps dehors !
      Bises

      Supprimer
  20. Dur, dur de garder un chat enfermé !
    Chez nous finies les promenades tranquilles dans la pinède depuis dimanche dernier, tout ça pour quelques pauvres lapins et des faisans d'élevage libérés pour l'occasion, et qui vont se faire massacrer en quelques heures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le côté absurde et dégueulasse de la chasse, tu as raison !

      Supprimer
  21. Eh oui depuis dimanche dernier c'est la chasse ici. C'est en plaine pour commencer mais bientôt en forêt et c'est vrai que j'ai toujours peur pour les chats, ils sont prêts à tuer tout ce qui bouge ces 'assassins.
    Une caresse à Basile. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va le câliner le pépère !! Il devrait pas être trop malheureux !
      Bises

      Supprimer
  22. Et oui, c'est parti pour le permis de tuer à tout va. J'habite en première couronne de ville, on entend bien les coups de fusil. J'ai un frère garde fédéral, il me maudirait s'il lisait mes propos. Mais les chats se font tuer en ville aussi, par d'autres moyens. Les jardiniers ne les aiment pas bcp.
    Basile a l'air bien malheureux et m'a l'air tout stressé par le terrible danger qu'il court.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Basile lui n'est JAMAIS stressé !! C'est nous qui le sommes pour lui !!!
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  23. C'est vrai qu'il fait très féroce vautre sur son plaid. Sur le dos comme ça, tu crois qu'ils vont voir que c'est un chat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très féroce !! mdr ! un vrai chat sauvage !!!
      Bises

      Supprimer
  24. Astuce en regardant de plus près : mets le plaid dehors ( qu'il profite du soleil quand même ce joli chat) ; s'il se vautre les chasseurs vont croire qu'il est déjà mort et ne tireront pas ( c'est moins viril de tirer sur un chat inerte non ?). C'est sur c'est un peu risque, tu peux toujours tomber sur un chasseur myope (d'accord j'arrête) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais trop rire !!!

      Nana ! nan ! nan !! je mets pas le plaid dehors, déjà que ça m'énerve un max qu'il se couche dessus dans la maison... !!!!

      Supprimer
  25. Pauvre Basile!!!!!!! Pas cool!!! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est il est enfermé... l'est pas content ! !!

      Supprimer
  26. J'ai ri en lisant ton billet (surtout pour les souris ;-) )
    Parce que pour le reste c'est désolant !

    RépondreSupprimer
  27. Il commence à faire plus frais, Basile va apprécier son beau dodo !
    Question chaseurs : mes beaux-parents se sont fait tirer dessus et pourtant ils étaient en voiture, ils ont reçu des plombs dans la portière !!! faut dire que c'était après le repas de midi ......... sont encore plus dangereux après manger les chasseurs ! Pauvres gens : ont pas beaucoup évolué sont encore obligé de "tuer" pour manger !!!
    Bref, j'apprécie la chasse moi aussi, mdr
    Bon dimanche reste au chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ! qu'est-ce qu'ils ont dû avoir la trouille !!! C'est incroyable ! quelle honte !
      Bises et bonne fin de dimanche !

      Supprimer
  28. purée, je n'avais pas ton billet (cela y est, me suis inscrite à ta newsletter) et tu penses bien que j'adhère complètement à ton billet et au premier commentaire anonyme (pas tant que cela ;-)) j'ai horreur de la chasse...d'ailleurs, j'ai horreur que l'on "sacrifie" l'animal pour le soi-disant bien être humain. Je ne vais pas re"narrer" lorsque j'habitais en lisière de passage d'animaux sauvages (d'ailleurs, on se demande qui sont les sauvages) j'avais téléphoné à la mairie pour signaler que des chasseurs longeaient allègrement nos maisons en bordure...que mon chien pacifique au possible (dont a toujours dit qu'il ressemblait à un ours pour la morphologie) pouvait être la cible d'un chasseur bigleux...ben, l'on m'a répondu qu'il fallait que je mette mon chien en laisse et que si la maison n'était pas clôturée, je devais l'attacher ou encore le rentrer dans la maison, parce que j'étais fautive de laisser mon chien en liberté autour de "sa maison"...je te dis pas ma colère cachée...le dimanche matin à l'aube, nous étions réveillés par les chiens des chasseurs...mon plaisir était alors de siffler les chiens pour qu'ils soient un peu "paumés" sur le plan écoute...cela marchait un peu...et quand un jour, j'ai vu 3 biches en train de brouter dans le contrebas et que j'entendais ces "acharnés" de la gâchette...j'ai commencé à faire plein de bruit, à taper dans mes mains pour que les belles s'enfoncent dans les taillis...je laissais aussi des mots sur les pare-brises, genre "assassin"...oui, tu me connais, je fais pas dans la dentelle quand je veux défendre quelque chose. De plus, j'ai un ou deux amis "chasseurs" ils ont beau m'expliquer que c'est pour le bien de l'espèce animale, à savoir "éliminer" les plus faibles...ce qui voudrait dire alors que ceux qui mangent du gibier, mangent de la viande pas forcément saine...disons, que je ne crois pas un seul instant au bien-fondé de la chose.

    lors d'une balade en montagne, nous étions tombés sur des chasseurs qui venaient de blesser un chevreuil...je m'étais arrêtée auprès d'un et je lui avais demandé franchement quel était le plaisir de traquer ainsi un animal blessé...je crois que j'avais presque réussi à lui faire honte...

    dernièrement, j'étais sur la route des Hautes-Alpes et j'ai fait une rencontre avec un individu local qui n'avait aucune louange pour les chasseurs...je raconterai dans un billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de mettre basile qu'il profite de ses dernières heures de liberté avant d'être enfermé dès ce soir...

      Supprimer

Clique sur m informer en bas à droite de la fenêtre de commentaire (avant de le publier), pour être avertie quand je t aurai personnellement répondu !

Merci pour ton message !
A bientôt !

linkwithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...