mercredi 3 octobre 2012

Garder une âme d'enfant...

Quand j'étais petite, je n'ai jamais vraiment joué à la poupée. Barbie était en plein boum, mais ça me laissait assez indifférente.
Je préférais jouer à la bagarre avec mon frêre, faire du vélo chez mes grands-parents le week-end et embêter les fourmis.

On dit que celles qui se passionnent pour les poupées à l'âge adulte sont le reflet d'un manque d'affection dans leur enfance. Peut-être...

Et si, jouer à la poupée c'était autre chose.
D'ailleurs jouer n'est pas le verbe qui convient quand on est adulte.
C'est toucher à l'imaginaire, s'évader quelques instants, entrer dans une dimension créative en les photographiant, en créant des vêtements, des décors...

J'ai craqué par hasard pour une poupée il y a un peu plus d'un an. Je n'étais pas du tout partie pour m'en acheter une. Mais celle-la, ça a fait tilt ! (je me suis quand même demandée ce qui m'arrivait !!)

Yumi sur le chantier

Mon plaisir, c'est de l'habiller, de la coiffer en vue de la photographier. Sujet statique au demeurant, l'idée c'est de capter la lumière qui lui donnera, peut-être pas vie, mais une âme.
Elle doit évoquer quelque chose. La mienne, j'aime son côté rêveur, le regard perdu.

Cette poupée est une BJD.
Une quoi ?
Une Ball Jointed Doll. Poupée en résine articulée à l'aide d'élastiques.

Il en existe des centaines de différentes. De toute taille.

La mienne s'appelle Yumi. Elle mesure près de 25cm. La plupart d'entre vous la connaissent déjà (elle est souvent présente sur Facebook et était déjà intervenue sur mon ancien blog)

Voici quelques photos plus ou moins récentes de la demoiselle.






Une curieuse passion, c'est vrai ! Mais il y a finalement des choses qui ne s'expliquent pas !!!

Chacune approche ces poupées à sa façon, allant parfois jusqu'à concevoir et fabriquer ses propres poupées !

C'est ce que fait Sarah que l'on connait sous le pseudo de Shantti. Ses créations sont remarquables de créativités et de raffinement.

Je vous invite à découvrir son univers au travers de son site ou son blog (nombreuses photos)









J'ouvre donc avec Yumi une nouvelle catégorie à mon blog : mes poupées... parce que je n'en ai pas qu'une et que j'en attends une nouvelle d'ici deux mois : une petite merveille ! A suivre donc !

PS : ne me demandez pas d'où vient Yumi. A vous de chercher la poupée qui vous convient, qui vous fait flasher au premier regard. C'est un choix très personnel finalement !
Tapez BJD sur un moteur de recherche et laissez-vous rêver !


40 commentaires:

  1. Elle est superbe!!!!!!
    Moi je comprends totalement ta passion!!!! :-))
    et j'en déduis, donc, à ce que tu cites au début, que je dois donc avoir un gros gros manque d'affection!!! ;-))
    Néanmoins,je pense qu'au travers de mes poupées, c'est vraiment un besoin de bcp plus de douceur que j'exprime. Ca j'en suis convaincue!! Bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour à la douceur et l'innocence du monde de l'enfance ?!
      Et si il y en a bien une qui me comprend, je sais que c'est toi !!!!
      Bises

      Supprimer
  2. Elle est toute mignonne. Tu as la possibilité de lui faire des teintures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de teinture, je lui change juste sa WIG (perruque) !

      Supprimer
  3. Ta Yumi est si belle... Comment ne pas craquer.... avec un visage si angélique! cela fait du bien de garder une âme d'enfant, mettre un peu d'innocence dans ce monde ne fait pas de mal!
    Doux bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde me dit qu'elle a le regard trop triste, mais moi j'adore !! LOL
      Bises à toi aussi !

      Supprimer
  4. quelle Drôle de personne cette Esper qd même, on pourrait même dire drôle de petit animal...

    RépondreSupprimer
  5. Elle a un visage magnifique, un regard certes un peu triste mais si expressif...
    Par contre, j'ai un gros problème avec ses articulations!!!...et je t'interdis de rire!!!
    Bisous, ma Coquinette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'articulation est effectivement... saillante... d'ailleurs, en général je l'habille manches longues !!... mais là il faisait chaud alors pour qu'elle ne transpire pas tu comprends (oui je suis dingo !! c'est pas nouveau !! mdr !)
      Bises Béa

      Supprimer
  6. moi non plus je n'ai jamais tellement joué à la poupée.. et j'avoue que mm adulte, ça ne me passionne pas non plus... cependant j'aime beaucoup l'expression de ta petite Yumi... et tu fais de très jolies photos avec elle... bisous et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me régale à la photographier, la résine donne une très jolie texture à la "peau" !
      Bonne journée Tyvie !

      Supprimer
  7. Elles sont belles ces poupées et très troublantes niveau expression du visage.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles ne laissent pas indifférent ! Bises Alli !

      Supprimer
  8. j'aime bien ton blog, conçu comme un magazine ! je comprends tout-à-fait ton raisonnement concernant la passion qui t'animes...le maître-mot, c'est la créativité. Quand j'étais gamine, je jouais à la poupée avec mon chat qui adorait se balader dans le landau, couché sur le dos, les pattes reposant sur le petit drap...je lui donnais le biberon qu'il tenait entre ses pattes...bon, je jouais quand même à la vraie poupée, voire au poupard...je me vois encore confectionner une jupe aux plis soleil, le tissu je le vois encore, j'avais fait un patron avec du papier journal...j'aime les petits vêtements qui habillent ta belle...

    j'admire la délicatesse du travail de couture et m'en vais de ce pas admirer les poupées de Shanti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu trouves que ça fait magasine ? Si tu savais comme j'ai toujours peur que ce que je raconte n'intéresse personne !! LoL
      Tu as eu de la chance d'avoir un chat comme ça ! Je pense que mon Basile se plierait à ce genre d'activité mais mes filles ne jouent plus à la poupée !!!!
      Bises

      Supprimer
  9. Elle est magnifique! Je ne l'avais pas encore vue avec sa nouvelle chevelure, ça lui va bien! =)
    J'ai moi aussi une poupée, je l'ai achetée pendant la folie des Pullips. A l'époque, je les trouvait très belle, mais avec le recul, et en comparaison avec les BJD, je trouve que leur grosse tête n'est finalement pas très seyante. Les BJD sont plus douces.
    J'aimerais en avoir plus, mais c'est tellement cher...argh! Et comme je ne sais pas coudre, c'est difficile pour moi de leur faire une garde robe, c'est pourtant pas l'envie qui manque!
    Pour la petite histoire (je raconte ma vie, hein), quand j'étais petite, j'avais des barbies, comme les vêtements étaient toujours très cher et que je ne savait toujours pas coudre, je leur fabriquait des vêtements avec des mouchoirs et du scotch..... pas très glamour, mais je pouvait rêver et avec un peu d'imagination, je pouvais voir des robes de princesse...
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo ce que tu dis parce que ma Bidou de 10 ans, c'est ce qu'elle fait !! Elle prend des Kleenex et du scotch et elle se tape des super délires créatifs !!
      Comme quoi, l'imagination fait tout !

      J'ai 2 pullips aussi (qui étaient à mes filles au départ). Je n'y touche jamais. Je n'ai jamais réussi à me les approprier...

      Bises Marine !

      Supprimer
  10. tu sais bien que j'aime ton côté frondeur...et ta non langue de bois...comme tu as du caractère, ton blog a du caractère, à savoir qu'il traite de tout avec réflexion et vérité, pas de côté mièvre, ni pédant, ni bisounours, du vrai, quoi !

    alors bonne continuation dans ce sens...en tout cas, moi, c'est ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique la photo avec le minou !!! J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, il était pas ravi-ravi de se prêter au jeu, mais il n'est pas parti non plus !!
      A bientôt !

      Supprimer
  12. J'ai toujours aimé ses yeux dans le vague, son air rêveur et nostalgique ... je suis fan fan !!! Et je crois que je passerai des heures à la photographier !!!
    Bizz et continue à nous enchanter avec elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais... j'en attends une nouvelle... une petite merveille !!! hi ! hi !!
      Bises à toi aussi !

      Supprimer
  13. Magnifique ces petites poupées ! Moi aussi un jour, j'ai fait la collection de bb reborn de collection et quand je les vois maintenant, je me dis : qu'est-ce qu'il m'a prit ! Mais ici c'est plutôt l'art de prendre de belles photos, surtout continue, c'est bien joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais accroché avec les "reborn", je dirai même que ça me hérisse ! comme quoi tout est affaire de goût ! Et pourquoi tu n'aimes plus ?

      Supprimer
    2. Je crois qu'à ce moment où je les ai achetées avec mes petites économies, j'avais et j'ai toujours d'ailleurs, un gros problème affectif : notre ex belle fille ne nous laisse pas voir nos deux petites-filles et j'avais un besoin fou de m'émerveiller devant ces bb reborns ! Maintenant mon chagrin s'est quelque peu apaisé et je me dis que je pourrais peut-être les revendre et chercher à me distraire d'une autre façon : m'inscrire à des ateliers créatifs, rencontrer d'autres personnes etc.... mais à ce moment, ça m'a faisait énormément de bien ( je compensais ) Bises ! Comme quoi, on rebondit toujours dans la vie, avec quelques plumes en moins, mais quand même toujours, ça prend un peu de temps !!!

      Supprimer
    3. Je comprends effectivement que les reborns soient devenus une sorte de substitut... et par là, on arrive à se reconstruire petit à petit.
      Et c'est vrai aussi que rien ne remplace le contact humain, et t'inscrire à des ateliers pour échanger ça peut être très positif pour toi. Tu me raconteras ce que tu choisis comme atelier d'accord ?
      Bises et merci pour ton témoignage très personnel.

      Supprimer
  14. il faut dire qu'elles ont un charme indescriptible...
    bises et belle fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais, il y en a qui détestent !!
      Bises

      Supprimer
  15. Mais elle a des perruques aussi cette charmante jeune fille ?
    Très jolie...je ne la découvre pas, te suivant depuis vos 1ers instants...
    Hâte de découvrir la prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si je veux, je peux même lui changer la couleur de ses yeux !! Top hein !?
      Bises

      Supprimer
  16. Une très belle passion, elle est magnifique!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. la revoilà !! je n'ai malheureusement pas trouvé de modèles à tricoter pour elle !! perso, je n'aime pas vraiment ni ces poupées, ni les reborn. Ce qui est certain, c'est que tu sais la mettre en valeur pour la photographier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que cela ne plaise pas (surtout les reborn, ça je peux pas !!)

      Supprimer
  18. superbes, je découvre ces poupées aujourd'hui elles sont magnifiques et ont un regard attachant, c'est vrai on a presque envie de les consoler de quoi ??? je sais pas !!!
    jolie passion et jolies photos que tu en tires
    bisous
    co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces poupées sont toutes très différentes. Il y en a de très belles et d'autres que je trouve affreusement laides (genre à faire des cauchemars !!) Quand je dis qu'il y en a pour tous les goûts, c'est vraiment ça !! LOL
      Bises

      Supprimer
  19. je reviens au sujet des poupées reborn, moi non plus je peux pas, j'ai pu voir sur certains site que des gens donnent des photos de leurs enfants pour les refaire lorsqu'ils étaient bébé je trouve cette démarche malsaine, ça me gêne quelque part.
    bisous
    co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !? C'est vrai ? Ils donnent les photos... oh oui je trouve ça hyper malsain aussi !!

      Supprimer

Clique sur m informer en bas à droite de la fenêtre de commentaire (avant de le publier), pour être avertie quand je t aurai personnellement répondu !

Merci pour ton message !
A bientôt !

linkwithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...