dimanche 16 février 2014

Juste pour le plaisir

Vendre ses réalisations, c'est très gratifiant.
Outre les quelques sous dans la popoche qui permettent de renouveler -enfin- les stocks de matériaux et matériels, ça veut dire que le travail intéresse, séduit, plait et c'est bon pour le moral, stimulant pour la créativité.
Ca permet aussi de donner une valeur. De faire évoluer son regard créatif, écouter ce qui est dit, enregistrer la demande, aller au devant des envies.

Ca c'est un premier point.


Et puis, il y a le plaisir de fabriquer pour offrir.

De penser à cette personne à chaque instant et à chaque étape du processus de la réalisation. Inutile de dire que le cadeau en question, se gonfle d'un affect démesuré !! D'où peut-être encore une autre difficulté qui est d'attendre le regard de celle (ou celui) à qui on offre.
Sentira-t-elle le coeur que j'y ai mis ? (au delà de "est-ce que ça va lui plaire ?", si je me pose cette question, j'arrive plus à franchir le pas du cadeau !!! Suis crétine hein !!?)



Je sais que mon amie Anne aime les oiseaux.
Je sais que mon amie Anne aime ce qui n'est pas comme tout le monde.
Sa déco intérieure est un savant mélange de formes épurées et de touches de créateurs originales, surprenantes, toujours de bon ton et poétiques. Rien d'ostentatoire, mais plein de petites choses qui appellent à rêvasser...
Rentrerai-je dans tous ces paramêtres avec mon cadeau ?

Je me lance.
Je lui ai donc créé un petit tableau en fibres de laines, à accrocher.


Il n'est pas très grand, à peu près format carte postale.
(je ne peux plus le mesurer, il est emballé et sera offert ce soir !!!)


On dit que c'est l'intention qui compte.
Pour nous créatives, ça va bien plus loin.
Un peu comme un enfant qui a fait une bêtise et qui attend de savoir s'il va être grondé... étrange comparaison me direz-vous ! Mais ça ressemble un peu à ce moment suspendu où tu retiens ton souffle et quand le regard de l'autre s'illumine et que tu sens que "c'est gagné"... l'air rentre à nouveau dans tes poumons et tu peux sourire à nouveau.
Ca ne vous fait pas ça mes copinautes créatives ?

Je vous laisse méditer tout cela.
Dans quelle mesure ne devrions-nous pas être plus détachées, moins impliquées... et peut-être plus libres...
Méditons mes amies, méditons !

Joyeux anniversaire Anne, et bises à toutes !

32 commentaires:

  1. Très joli, qu'est ce qu'il regarde cet oiseau car il a un air très intéressé. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit tableau est ravissant ,c'est sûr qu'il va plaire à ton amie Anne

    RépondreSupprimer
  3. Très joli et poétique, je suis sur qu'il a plu!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh le cadeau : savoir oser donner, savoir oser se défaire d'un objet.... Je suis comme toi. De quelque chose que j'ai fait et qui me plait, je me dis qu'il fera un joli cadeau. Et puis arrivent les questions en flot : "moi, j'aime mais lui (ou elle) ? Aimera-t-il (ou t'elle ?) Est-ce assez réussi pour être offert ?" Et puis je me dis que mon cadeau n'est pas à la hauteur et je me rue dans un magasin pour acheter le petit quelque chose qui, à mon sens, saura séduire mieux que mon présent initial.
    Et puis le home-made fait réagir différemment. J'ai des amies très sensibles à cette attention "c'est moi qui l'ai fait" et qui font conserver l'objet ad vitam juste parce que "c'est moi qui l'ai fait", que ce soit réussi ou pas. Mais j'ai été élevée par des parents qui ne gardaient rien. Ou du moins qui gardaient tout sauf ces cadeaux "home-made" tellement moins valorisés que les objets industriels vendus dans les commerces. Peu importe que l'objet soit de série, il est dans l'air du temps, il semble avoir coûté cher, il aura donc une valeur vénale alors que l'objet "fait maison", sans valeur marchande, n'a sans doute pas non plus de valeur humaine..... Oui, je sais, c'est triste; mais toutes ces "pièces" de couture faites à l'école que j'aurais tant aimé retrouver ont disparu depuis longtemps au fond d'une poubelle. A la fin de l'année, on regardait le carnet composé de couvertures de cahiers finis où l'on avait cousu lesdites pièces de couture. Mais une fois vu, à quoi peut bien "servir" un carnet comme celui-là. A rien ? Alors on jette..... Ahhhh SERVIR à quelque chose. Voilà. Le mot est lâché. De l'art ? Mais pour quoi faire ? aïe, aïe, aïe, disparues les pièces de couture, disparus les cahiers de poésie et les dessins qui les illustraient, disparus les cartons peints en cours de dessin, disparus les cadeaux de fêtes des mères faits à l'école.... Bref, disparu mon passé et disparue mon histoire d'enfance ! Alors ne surtout jamais hésiter à offrir ce qu'il nous a pu de faire et qu'on a envie d'offrir !!! Mais bien choisir le ou la récipiendaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ben, je crois bien qu'on a eu les mêmes parents !!! Et l'air dubitatif des-dits parents quand tu leurs offraient le fameux "home made"... quelle déception... heureusement, je ne fais pas ça avec mes filles, bien au contraire, le les valorise vachement. Et puis j'adore ce qu'elles font !!! LOL
      Bises Mimiblue et merci pour ce témoignage.

      Supprimer
  5. Le plaisir de créer avec beaucoup d'amour et de touche personnelle un présent...qui devrait plaire. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un bien joli petit oiseau on a envie de la caresser;

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire à Anne et bravo pour cette très jolie et très tendre réalisation ;°)

    RépondreSupprimer
  8. L'idée à été évoquée, "bien choisir à qui nous offrons nos réalisations" pour que la personne soit sensible à l'énergie dont à été imprégné l'objet. Je trouve que tu as parfaitement décrit ce sentiment que l'on ressent pendant ce processus. Très intéressant! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. si Anne aime les oiseaux, ton petit tableau crocheté lui plaira forcément... bonne journée à toi Esperluette, bisous

    RépondreSupprimer
  10. comme il est beau cet oiseau!
    je te comprends bien ! quand je fais un encadrement pour quelqu'un je suis toujours inquiète de voir si çà plaira !
    par contre pour que quelqu'un se rende compte du boulot que çà représente !!!
    j'ai aussi un petit pincement au coeur quand j'expédie des colis à mes clientes même si je n'ai pas fabriqué l'objet je me dis toujours : est que çà va lui plaire vraiment ( pas facile d'acheter sur le net) ou j'ai terriblement peur de la casse !
    belle après midi
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, les encadrements, c'est aussi affaire de goût !! Pas facile ! LOL
      Merci sophie, bises et bonne journée !

      Supprimer
  11. J'adore ce tableau, l'oiseau et le décor sont magnifiques ! Ton amie va être heureuse ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Très joli tableau et bon anniversaire à Anne qui a dû être ravie.
    Bises
    Domanne

    RépondreSupprimer
  13. Comment peut-on être déçue ? Ton tableau plumé respire la douceur de tes mots, même s'ils sont parsemés de doute..nul doute que d'un battement d'ailes, ils quitteront la route...
    C'est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est joliment dit ! Merci infiniment Rose c'est adorable !
      Bises

      Supprimer
  14. Une bien jolie création !!.....
    Bisous du mercredi à bientôt .
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  15. Chouette cadeau réalisé avec tant d'attention, de délicatesse...
    Bises et bonne journée
    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils mots ! Bises et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  16. Moi je l'adore ton petit oiseau! Quand je prépare un cadeau fait-maison, une petite couture, ou même un bouquet, je suis avec la personne à qui je vais l'offrir, je passe un moment avec elle, le moment de la création...souvent, je m'attache aussi à ce cadeau, j'y ai mis tellement d'amour...et je dois avouer que le grand jour, le jour où je l'offre, je suis partagée entre le bonheur de faire plaisir, un peu de fierté aussi...et un certain déchirement de le quitter!...mais le plaisir d'offrir est toujours le plus grand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison et c'est finalement le principal !! Bises

      Supprimer

Clique sur m informer en bas à droite de la fenêtre de commentaire (avant de le publier), pour être avertie quand je t aurai personnellement répondu !

Merci pour ton message !
A bientôt !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

linkwithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...