lundi 30 novembre 2015

Le chemin plutôt que le résultat !

L'exercice du dessin, je le pratique depuis longtemps. Vraiment longtemps ! Et depuis toujours, ce que je préfère, c'est la mise en couleur.
IMG_0051
Ce n'est pas tant le message que transmet l'image qui m'intéresse, mais plutôt la sensation qu'il procure. La symétrie m'ennuie ; le rythme qui crée l'équilibre me passionne ! L'exercice du plein et du délié, plutôt que le trait académique.
IMG_0057
Alors après j'ai tendance à dire : peu importe le motif, pourvu qu'on éprouve quelque chose (ce avec quoi mon mari n'est pas du tout d'accord ! Et d'ailleurs on ne va jamais voir les mêmes expos ! Lui ce sont les grands de la peinture classique, et à moi l'abstrait).
IMG_0060
La mise en couleur, c'est un peu comme un voyage que l'on propose à l'observateur. Dispatcher les nuances pour que son regard soit guidé, sans jamais rien imposer, pour moi c'est l'équilibre.
Laisser mon esprit s'imprégner des lumières de la saison... Anecdote : en allant chercher mes filles l'autre jour, j'ai attrapé mon téléphone pour mémoriser exactement le bleu, le vert, la lumière, le clair / l'obscur...
Et hop, en rentrant, je digère, j'interprète, je m'en inspire...
IMG_0065IMG_0061
Se laisser porter par les nouvelles couleurs de l'automne qui s'invitent au jardin, dans la forêt. Le soleil de plus en plus tardif le matin au lever d'un orange si foncé et si dense.
IMG_0181IMG_5756
Toujours prendre du recul, parce que garder le nez collé à son dessin, ça peut vite être la catastrophe : tout se brouille. Toujours garder dans un coin de la tête que ce qui est évident pour nous ne l'est pas pour celui qui regarde (conseil tellement valable en photographie aussi !)
Arrêter de respirer pour éviter que la main tremble. Faire des pauses fréquentes tant l'exercice demande de la minutie et de l'application. Vider son esprit, toujours pour être en relation directe avec ce qu'on est en train de faire...
IMG_0182
Oui je sais, pourquoi se prendre la tête à colorer à la main quand on peut le faire en 2 minutes avec un logiciel sur l'ordinateur ? Parce que tout l'intérêt réside dans le chemin de la création et non dans le résultat. Bien sûr, si cela vous plait, j'en serai ravie et flattée. Mais ce qui aura compté c'est l'effort que ça demande, la concentration, la dextérité, l'expérience ; ma sensibilité, mon interprétation, toutes ces choses qui feront que mon image n'est pas parfaite mais qu'elle est imprégnée... de moi !!!
Biz à tous !
Aquarelle 16,5cm x 14cm - merci de ne pas utiliser ces images sans mon accord. Vous pouvez acquérir cette illustration unique et originale en prenant contact avec moi : esperco@me.com
Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus !

5 commentaires:

  1. ... et le résultat est magnifique, magique. Et j'acquiesce totalement à ta vision de la création: ce qui compte c'est le chemin.
    Merci Esper'. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat est splendide J'aime ce mélange de couleurs

    RépondreSupprimer

Clique sur m informer en bas à droite de la fenêtre de commentaire (avant de le publier), pour être avertie quand je t aurai personnellement répondu !

Merci pour ton message !
A bientôt !

linkwithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...