Lors du dernier salon Loisirs & Créations à Paris en novembre dernier, j'ai découvert les boîtes de Léa Stansal. Outre son univers imaginaire qui m'a laissé sans voix, j'ai surtout noté que sa façon d'aborder la couture et la broderie n'avait rien de traditionnel.
J'ai donc acheté son livre, le dernier je crois sur les boîtes. Et ce fût le déclic.
La couture de montage est souvent visible, les points non alignés et irréguliers, les tissus découpés à l'arrache (heu, ça a l'air à l'arrache mais c'est vraiment pas le cas !!!! LOL), bref, ça m'a totalement déculpabilisée quant à mon niveau lamentable en couture.
Du coup, de nouvelles portes se sont ouvertes, et je me suis engouffrée avec bonheur dans cette brèche créative. Le tout étant de s'approprier son propre univers et de ne pas faire du "Léa Stansal" !!
Ma matière de prédilection étant la laine cardée, il est devenu une évidence pour moi que je pouvais explorer et associer ceci... avec cela... !
J'ai mis des jours et des jours à chercher les matières, les perles, tissus... beaucoup amusée à marier les couleurs et les styles !
Enfin voilà, après c'est une affaire de goût. Ca parlera à certaines, et pas à d'autres, normal ! Mais le principal pour moi, ce sont les moments d'euphorie que j'ai pu ressentir quand telle couleur prenait sa place comme une évidence ; le toucher entre la fibre de laine - le tissu - le tulle...
Vous voulez voir plus de photos ? Cliquez ici !
Bises les coupines !
Il est bien beau de tableau ;)
RépondreSupprimerMerci Chris ! Bisous
SupprimerJe suis allée visiter cette artiste. Son univers est très particulier, monde imaginaire, décalé, kitch et les prix de ses oeuvres sont à la hauteur de sa "loufoquerie" Effectivement, on adhère ou pas mais quoiqu'il en soit, elle ne laisse pas indifférent.
RépondreSupprimerJe ne connais pas grand chose à la laine cardée mais j'apprécie ton travail sur le mélange des couleurs du fond et la précision dans le geste. Une jolie réalisation, plutôt sage par rapport à Léa Stansal.
Ah c'est comme je l'ai dit, c'est une affaire de goût ! Bisous Marlène !
SupprimerJe trouve que tu as une maîtrise impressionnante de la technique de la laine cardée ! Les dégradés de couleurs sont magnifiques... Après, je suis moins fan des mélanges de matières, mais comme tu dis, il en faut pour tous les goûts !
RépondreSupprimerCa fait des années maintenant que je pratique la laine cardée et toujours avec autant de plaisir ! Bises
Supprimerle monde de léa stansal me fait un peu peur, sans que je puisse expliquer pourquoi ! Ce que tu as fait est digne d'une créatrice, mais l'essentiel c'est que tu te sois "éclatée" à faire ça, et moi j'aime bien !
RépondreSupprimerJe comprends ce que tu veux dire, ça peut mettre un peu mal à l'aise. Mais j'aime bien le côté complètement décalé un peu comme Alice au pays des merveilles !
SupprimerBises
ah ben voilà, j'ai toujours détesté Alice aux pays des merveilles aussi loin que je me souvienne !!!
SupprimerFigure-toi que j'avais plein d'à priori contre Alice au Pays des merveilles. Je me suis forcée à le lire récemment et... ben j'aime pas du tout non plus !!!! LOL
SupprimerMoi je trouve cela magnifique! Un grand bravo!
RépondreSupprimerDoux bisous blancs comme neige de Pologne
Merci Isacy ! Ici aussi ça blanchit doucement mais mollement !!! LOL
SupprimerBises
bravo, tu as trouvé ta voie ,il y a qqs annees etait sorti un livre ,bien nommé :le patchwork ou la desobeissance.tout est dit, il faut oser les accords,les detournements et les matieres les plus improbables .Etonner,amuser,s'amuser,prendre des risques,bien sur ceux qui n'aiment que le copié-collé bien leché passent leur chemin !Creativté sans limites=Surprises!merci Lea et bonne route
RépondreSupprimerD'ailleurs le patchwork me tente beaucoup mais j'ai pas encore osé me lancer !!!
SupprimerMerci pour ton commentaire Cocotte ! Bises
Ben moi j'adore ! Et le côté ".....ça m'a totalement déculpabilisée quant à mon niveau lamentable en couture..."...j'y crois pas trop...en tous cas ça ne se voit pas, et au moins chaque création est unique dans sa frivolité...C'est très joli !
RépondreSupprimerSi ! si ! je t'assure je ne suis pas bonne en couture ! Si tu me donnes un patron, je vais le monter à l'envers et j'y comprends rien !! LOL
SupprimerTrop c'est comme pas assez, disons que si Léa Stansal peut déculpabiliser pour autant je trouve dommage qu'elle laisse cette impression de banaliser les techniques rigoureuses de broderie et couture.Ses débuts m'ont séduite parce que c'était en effet loufoque et sortait des sentiers battus, donnait d'autres possibilités créatrices moins académiques. Aujourd'hui je trouve qu'elle frise le snobisme mais ça n'engage que moi. Tes créations en laine cardée sont bien loin de ce travers ;)
RépondreSupprimerBen j'avais répondu et ça a pas marché !!
SupprimerJe disais que j'allais zieuter ce qu'elle faisait avant. J'ai vu qu'il y avait des "carnets" à épingles...
Moi aussi j'adore!
RépondreSupprimerDouce soirée
Merci Agnès ! Bises
Supprimerbravo c'est une oeuvre d'art!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Barbamama ! Bises
SupprimerBravo ! Des techniques inconnues pour moi alors je ne peux qu'être admirative !!!
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est très amusant à faire !
SupprimerBon week-end ! Bises
oh et bien bravo, j'aime beaucoup... c'est chouette de telle rencontre cource d'inspiration... belle soirée, biz
RépondreSupprimerOui, c'est très enrichissant ! merci pour cette gentille visite ! bises
Supprimeret bien moi ça me parle beaucoup beaucoup et je suis totalement fan !!!!!!!!!!
RépondreSupprimeroui hein ! quel bel univers !! bises et bon week-end !
Supprimer