C'est notre chihuahua Délia qu'il l'a trouvé en fin de journée. Il criait dans l'herbe le pauvre, probablement pour appeler sa mère. Délia ne l'a pas touché, elle est restée monter la garde jusqu'à ce qu'on vienne voir ce qui se passait.
Oh la petite bête étrange. Couleur écureuil, c'est sûr mais un peu corps articulé comme un lézard, avec de très grandes pattes. Les yeux fermés. Et ça couine...
On le met dans un carton. Je publie un statut sur facebook comme quoi j'ai trouvé un bébé écureuil... "et j'en fais quoiiii ?!"
Je n'en avais jamais vu si petit.
Tout de suite une chaine de solidarité se met en place sur le réseau social pour trouver des liens de documentation. Comme s'y prendre pour sauver cette petite bête sauvage.
On appelle le véto, qui ne nous donne que de mauvaises infos qui auraient pu le tuer, et heureusement, de-ci de-là, je glane quelques renseignements utiles pour parer à l'urgence : nettoyer la petite bête couverte de larves de mouches (saloperies !), hydrater et l'installer au chaud. Pauvre petit bébé !
Je câline, je retrouve une toute petite seringue, je chauffe de l'eau + miel + sel pour l'hydrater avant d'acheter du lait en poudre pour bébé le lendemain.
Mais on ne s'improvise pas sauveteur de bébé écureuil.
J'ai appelé le lendemain matin LA dame qui sauve les bébés écureuils (Béatrice Vavasseur, adorable et hyper pro !) qui m'explique tout, m'appelle toutes les heures, jusqu'à ce que je prenne conscience que c'est vraiment un petit animal fragile et que ce serait une bonne idée qu'une pro la prenne en charge.
Je ne me sentais pas de tester mes maigres connaissances en sauvetage sur ce bébé.
Béatrice a donc trouvé une nouvelle maman de substitution qui s'en occupera jusqu'à ce que bébé ait 6 semaines et soit relâché dans son milieu naturel.
La séparation a été horrible. Quelques heures à dorloter cette petite chose, elle venait se glisser dans mon cou pour avoir bien chaud... j'ai fondu... et fondu en larmes après avoir déposé bébé à sa nouvelle maman.
Nous avons des nouvelles et Bidou, car c'est comme ça qu'on l'a appelée et elle a très vite pris 4gr et s'habitue à son nouvel environnement.
Je sais que j'ai fait ce qu'il fallait.
Je sais aussi que si un jour j'ai la chance de recroiser la route d'un bébé, avec ce que j'ai appris, j'essayerai de le sauver jusqu'au bout.
Je sais aussi qu'on s'attache trop et que j'ai un coeur de mauviette, mais comment ne pas craquer ?
Ooooh, elle s'accroche à ma main.... |
Si vous voulez des nouvelles fraîches de Bidou (qui est une fille !!), passez sur ma page Facebook régulièrement, c'est en mode public, pas besoin d'être inscrit.
Bises à toutes !
J'ai un peu suivi sur FB et c'est super attachant. Rien qu'à lire ici, j'en ai les larmes aux yeux.
RépondreSupprimertu me fends le coeur...cela me rappelle la saga de mon "OMO" du lac...on avait aussi ramassé un petit hérisson que j'avais appelé CALISSON...en bref, je suis la même mauviette que toi et fière de l'être...la condition animale qu'elle soit domestique ou sauvage on se doit de la protéger comme on le peut...ce sont des petits êtres à part entière...tes photos sont absolument craquantes...j'espère pour toi, pour vous que BIBOU retrouve ses branches perchoises...je guette les nouvelles de cette petite beauté.
RépondreSupprimerencore heureux qu'on s'attache, sinon on serait des monstres d'indifférence!!!
RépondreSupprimerje te suis sur FB entre deux tranches de log cabin...
Trop belle ta petite Bidou <3 tu as pris la bonne décision mais je comprends que la séparation doit être difficile
RépondreSupprimerTrès jolie histoire ! Rien qu'avec tes photos on fond totalement !!
RépondreSupprimerTes photos sont super belles, j'espere que tu auras des nouvelles et que tu ns en feras profiter...bisous a toi
RépondreSupprimerC'est une aventure merveilleuse quand mème, c'est génial que Bidou continue à ètre en bonne santé, on attend des nouvelles avec impatience.
RépondreSupprimerMerci
Corine
Notre mascotte .. J espere que bientot il pourra sauter d'arbres en arbres.. Et toi n oublie pas de mettre une petite pomme au pieds d un arbre
RépondreSupprimerc'est bon de lire tout ça.
RépondreSupprimerMais non tu n'es pas une mauviette au contraire ! tu as une grande bonté de coeur et je t'avoue que moi rien qu'en lisant l'histoire de ta petite princesse j'ai les larmes aux yeux ! alors imagine hi hi , je suis heureuse qu'elle se rétablisse vite, merci de partager ce moment rare et émouvant avec nous^^
RépondreSupprimerJe suis très très heureuse que Bidou aille bien, je vais continuer à suivre ses aventures sur ton profil. Mais qu'est ce que c'est joli.
RépondreSupprimerC'est une très jolie histoire et c'est vraiment super ce que tu as fait pour ce bébé sans défense <3
RépondreSupprimerque; bel preuve d' amour!!1 bravo!
RépondreSupprimerJ'espère que Bidou va s'en tirer Je surveille ses nouvelles sur FB
RépondreSupprimerTu as fait ce qu'il fallait j'aurais réagit comme toi et je me serais écroulée aussi en pleurs C'est notre coeur de mère qui parle avant tout
Superbe tu me fais couler les larmes une belle leçon d'amour que tu donnes bravo à toi
RépondreSupprimermagnifique attendrissant
RépondreSupprimertu as fait tout ce que tu pouvais faire
bravo j'irai prendre des nouvelles de Bidou sur ta page facebook
bisous
co
C'est une jolie histoire et tu es une belle personne. Pourquoi j'ai allumé mon ordi ce matin moi qui m'en vais en chimio. Ces belles images accompagneront ma matinée et l'adouciront certainement. Gros bisous (je n'ai plus de blog).
RépondreSupprimerMarlène
C'est adorable, mignon, j'adore les écureuils et je comprends ton "stress" et ton plaisir aussi... Bravo pour ce sauvetage et longue vie à Bidou
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Denise
Tu as été une petite mère pour lui, tu as fait le meilleur, c'est adorable. Bisous
RépondreSupprimerMon com a disparu????
RépondreSupprimerC'est génial, tu es une vraie mère
RépondreSupprimerC'est vraie qu'on s'attache vite et tu aurai pu avoir un écureuil semi en liberté
Comment ne pas craquer et fondre devant cette adorable mini Bidou!? Je suis aussi du Gang des Mauviettes et rien qu'à lire et regarder les photos, je suis émue... Bravo et bonne chance à Bidou!
RépondreSupprimerTon récit me donne les larmes aux yeux ! Tu as fait ce qu'il fallait, je te l'ai déjà dit...je continue à suivre ses nouvelles de l'autre côté !! Elle est trop belle...
RépondreSupprimerL'an dernier nous avons sauve un lapin de garenne de qqs jours. Stitch, est toujours avec nous. Deux mois à la seringue ça créé des liens. Les poèmes jours et nuits ont été difficile mais il est sauvé.
RépondreSupprimerC'est une super expérience, la prochaine fois tente la jusqu'au bout.
Félicitation
comment ne pas fondre ????
RépondreSupprimerEffectivement, je t'ai suivi sur FB.
Tu as pris la bonne décision, tu as vraiment sauvé ce bébé écureuil...
On peut voir sur les photos que ce petit écureuil te faisait entièrement confiance, il paraît s'abandonner entre tes mains. Tu as fait du bon boulot, c'est sur. Je ne sais si les écureuils ont de la reconnaissance, mais... peu importe, tu as été présente au bon moment.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai pleuré en regardant et lisant : tout cela est bien émouvant. Merci pour ce joli moment.
Une belle histoire qui finie bien, longue vie à Bidou ! & bravo à toi,
RépondreSupprimerbises et belle semaine, Christine
Quelle belle histoire ! Elle a dû beaucoup de chance. Je ne pensais pas que c'était si petit ... c'est si adorables ces petits écureuils roux ! Bises et bonnes vacances !
RépondreSupprimerIncroyable, c'est touchant et tellement craquant...
RépondreSupprimer